Fattore Daniel

Rédactionauteurs

Daniel Fattore


$Né le 21 mars 1974, marié à Yulia et père de Pierre, Daniel Fattore écrit tous azimuts.

Auteur et écrivain, Daniel Fattore a fait paraître son premier recueil de nouvelles, Le nœud de l’intrigue, en 2010. Soutenu à l’IDHEAP, son mémoire de mastère en administration publique a été publié par cette institution en 2012. Plusieurs de ses nouvelles et poèmes se retrouvent en outre dans des ouvrages collectifs, édités en Suisse, en France, en Belgique et même au Vietnam, ainsi que dans des revues. Certains de ses écrits ont été primées dans des concours. Depuis 2013, Daniel Fattore préside la Société fribourgeoise des écrivains.

Chroniqueur musical et littéraire, Daniel Fattore livre régulièrement des articles au quotidien romand La Liberté. Le blog Fattorius, qu’il anime seul depuis mars 2008, est le reflet de ses lectures. Il n’hésite pas à y commenter, dans un esprit curieux, les parutions des lettres de Suisse romande et d’ailleurs, d’hier comme d’aujourd’hui – voire de demain.

Daniel Fattore est champion suisse d’orthographe en 2011, 2012 et 2013, puis champion en catégorie champions en 2018. Il participe très régulièrement à des dictées en Suisse et en France. Son expérience des concours d’orthographe s’est ouverte avec la dictée de Bernard Pivot, disputée avec succès en 1991 puis 1992 en catégorie juniors. À l’international, il obtient en 2016 le « Prix Spécial Alliance Française » au terme du concours des Timbrés de l’Orthographe, parrainé cette année-là par Luc Ferry. Depuis quelques années, enfin, il rédige des dictées aux chausse-trapes astucieuses pour diverses occasions, en Suisse et en France.

A cela vient enfin s’ajouter une expérience de plusieurs années dans le domaine de la traduction en entreprise, ainsi qu’une activité d’organiste titulaire d’une paroisse fribourgeoise.

Dédicaces de 10h à 18h